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Kim Bendix Petersen, alias
King Diamond, est un chanteur danois né le 14 juin 1956. Connu grâce à ses prestations avec Mercyful Fate. Il commença une carrière solo après la séparation du groupe, dans un registre moins thrash, plutôt heavy. Réputé pour ses performances vocales impressionnantes (cris, hurlement, narration, voix théâtrales et diverses, parfois suraiguës), il n'en reste pas moins un des musiciens metal les plus sombres de son époque (maquillage quasi-black avant l'heure, disques racontant des histoires d'horreurs, aux atmosphères très sombres, torturées) et originaux.
Période Mercyful Fate:Il commença sa carrière musicale à 19 ans, en tant que guitariste dans un groupe de reprises danois ; Brainstorm. Mais le futur King quitta vite ce groupe, pour rejoindre Black Rose, un autre groupe local. C'est là qu'il commença à chanter. Découvrant Alice Cooper, il se découvrit également une passion pour des musiques sombres, macabres, et des mises en scène horrifiques et théâtrales. Cette découverte le fit quitter Black Rose, pour enchaîner sur son troisième groupe en 2 ans, Brats. Constitué de Timi "Grabber" Hansen à la basse, Michael Denner à la guitare, et Hank Shermann (Rene Krolmark de son vrai nom, et bassiste-guitariste de son état), Brats constitue la base de ce qui deviendrait Mercyful Fate Sur un fond punk-metal, le King travaillait sa voix, en essayant d'en développer un côté presque macabre. Finalement, le groupe accueillit un cinquième membre, Kim Ruzz, un batteur, puis devint Mercyful Fate, en 1980.
La machine était lancée, il fallait encore produire une démo, réalisée quelques mois plus tard. "Curse Of The Pharaohs" marqua les esprits, et attira de nombreux labels.
En septembre 1982, Mercyful Fate enregistra son premier EP Mercyful Fate chez les Néerlandais de Rave-On Records.
La presse applaudit la tentative ; trois titres furent joués l'année suivante au BBC Rock Show.
Enfin, en juin 1983, Roadrunner Records signe le groupe. Melissa verra le jour quelques mois plus tard, et marquera le début de la renommée pour Mercyful Fate et son leader, King Diamond.
Cet album, encore aujourd'hui, est considéré par certains comme un des précurseurs du black metal, de part ses ambiances sombres et le satanisme revendiqué par le King. De plus, il restera, avec la plupart de ses successeurs, une des influences de groupes comme Metallica, qui joueront de nombreuses reprises de Mercyful Fate.
En mai 1984, le groupe enregistre un deuxième album : Don't Break The Oath sortira également chez Roadrunner Records. Atteignant également par la suite le statut de culte, il prolonge le succès et assoie la réputation du groupe. Pourtant, les membres se séparent juste après.
Période Solo:C'est à ce moment que débuta la carrière solo de King Diamond. Accompagné de Michael Denner, Timi Hansen (eux deux aussi venant de Mercyful Fate), Andy Larocque, et Mikkey Dee, il sortira son premier album en 1986 : Fatal Portrait. Les vocaux déjantés du Diamond et les solos implacables de Larocque créeront un style unique, entre dark metal et metal gothique, avec par dessus cette énergie heavy.
Le successeur du portrait fatal naquit l'année suivante : Abigail marqua une légère évolution vers un style un peu plus théâtral, renforcé par les différents tons du chanteur. De plus, le King conta pour la première fois une de ses histoires horrifiques sur un album (concept qu'il reprit maintes fois); en l'occurrence celle d'une femme hantée par le fantôme de son enfant mort. Michael Denner et Timi Hansen quitteront le King peu après la sortie de l'album, respectivement remplacés par Pete Blakk et Hal Patino. Plusieurs concerts seront filmés pendant la tournée qui succèdera à Abigail, en 1987, mais le live ne parut pas immédiatement.
Le Danois enregistra "Them", où parut la chanson Welcome Home, pour laquelle un clip fut filmé, et diffusé sur MTV. La gloire du King grandissait de façon exponentielle, mais Mikkey Dee quitta le groupe à son tour, peu avant l'enregistrement du successeur de "Them". Un premier remplaçant, Chris Whitemeier, fut jugé incapable de jouer en live, et fut remercié pendant l'enregistrement de Conspiracy. Mikkey Dee retourna en tant que batteur session, pour finaliser l'album, et fit définitivement ses adieux au King pour rejoindre Motörhead. Finalement, c'est Snowy Shaw qui fut titularisé au poste de batteur.
The Eye poursuivit l'œuvre du Danois et parut en 1990. C'est pendant son enregistrement que Snowy Shaw et Pete Blakk travaillèrent pour la première fois sur le travail de composition, auparavant exécuté dans sa quasi-totalité par Andy Larocque et King Diamond (sur des idées de base de ce dernier).
Cet album marque également la fin de la collaboration du Roi avec Roadrunner Records, ainsi qu'avec Hal Patino et Pete Blakk, virés pour problème de drogue. En se séparant également d'Andy Larocque, le groupe n'est plus.
Pendant qu'il était sans contrat, King Diamond retrouva Hank Shermann et Michael Denner, anciens membres de Mercyful Fate, et apprécia leurs récentes compositions, dans le groupe Zoser Mez. Apprenant que Hank était en phase de composition, le Danois recontacta ses anciens compères, et ainsi fut ressuscité un groupe mythique.
En 1991, en pleine période d'inactivité, le projet solo de King Diamond délivra tout de même son premier témoignage live avec In Concert 1987: Abigail.
La reformationLe groupe reconstitué était tel que ses membres l'avaient laissé, à l'exception de Kim Ruzz, qui fut remplacé par Snowy Shaw.
Signant chez Metal Blade tout comme King Diamond, Mercyful Fate enregistra "In The Shadows". Une tournée s'ensuivit, après laquelle Timi Hansen quitta le groupe.
Vite remplacé par Sharlee d'Angelo, le groupe retourna en studio en mai 1994, et enregistra Time. Malheureusement, le hasard persistait à contrarier le groupe, et Snowy Shaw quitta le groupe, et fut remplacé pour la tournée de Time par Bjarne Holm.
Le septembre de la même année, King Diamond rentra une nouvelle fois en studio, pour un nouvel album solo, le premier depuis quatre ans avec un line-up totalement neuf, excepté l'irremplaçable Andy Larocque : Chris Estes à la basse, Herb Simonsen en tant que second guitariste et Darrin Anthony à la batterie. Le résultat fut The Spider's Lullabye, sorti chez Massacre Records..
Une tournée mondiale s'ensuivit, puis le chanteur retourna avec Mercyful Fate, pour enregistrer un nouvel album. Into the unknown paraitra en janvier 1996, suivi cinq mois plus tard de l'enregistrement du nouveau King Diamond : The Graveyard. À ce moment, King Diamond voulut organiser un grande tournée où les deux groupes joueraient ensemble. Malheureusement, les promoteurs l'en découragèrent, pensant que cette tournée ne serait pas rentable. Du coup, il ne fit une tournée qu'avec Mercyful Fate, avant laquelle Michael Denner démissionna, sitôt remplacé par Mike Wead. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, une bonne partie de la tournée fut annulée car King Diamond tomba gravement malade.
Après s'être remis sur pied, il réussit enfin à monter son projet de faire une tournée avec les deux groupes en même temps. Pendant ces quelques semaines de concerts, Anthony Darrin se blessa, et dut être remplacé par John Luke Hebert (qui a joué dans Chastain). Après ces mois difficiles, le Danois fit une pause, pour finir de se remettre, et apprécier quelques jours de repos. En juillet 1997, il enregistra l'album Voodoo pour sa carrière solo, et immédiatement après l'album Dead Again de Mercyful Fate. En avril 1998, il pourra enfin faire sa première tournée aux États-Unis en tant que King Diamond.
Une actrice aura été payée pour interpréter certains rôles dans les histoires horrifiques dont se délectent le King et ses fans. Herb Simonsen ne fera pas le voyage, et sera remplacé par Glen Drover (du groupe canadien Eidolon). La tournée gigantesque enfla la côté de popularité du chanteur. De plus, en juillet, la même année, Mercyful Fate donna une autre tournée également dans le même pays.
En hiver 1999, Mercyful Fate enregistra 9, plus que jamais dans un registre satanique. Le designer de la pochette était le même que pour le cultissime Don't Break The Oath. L'album parut le 18 juin 1999.
La même année, King Diamond vira Chris Estes, pour le remplacer par David Harbour (du groupe Chastain). Avec ce nouveau line-up, le King sortira en 2001 un nouveau concept-album : House Of God. suite à venir...
Fatal portrait (1985)Abigail (1987)"Them" (1988)Conspiracy (1989)The eye (1990)The spider's lullabye (1995)The graveyard (1996)Voodoo (1998)House of god (2000)Abigail II, the revenge (2002)The puppet master (2003)Give me your soul... please (2007)