Judas Priest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum Francophone du Priest
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Making-Off des albums

Aller en bas 
+3
riri33
The Sentinel II
Alex Guitargod
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 21:55

Hello,

Je vous propose une section Making-Off. A l'occasion je vous écrirai le making-off d'un album du Priest. J'essaierai d'apporter autant de détails que possible pour chaque album. Le but étant d'en parler au sens technique et historique. Je ne suis pas là pour les juger ou donner mon avis. Mais plutôt évoquer les faits et les détails de l'enregistrement et de l'album en lui-même. J'évoquerai aussi les éditions intéressantes des albums dans le cas ou il y a en a. Je ferai également une section sur chaque tournée du groupe. Ce sera plus court bien sur, le but sera là d'évoquer les anecdotes de tournée et autres concerts particulièrement importants pour le groupe.

Je commence donc avec Rocka Rolla. Sous spoiler ce-dessous car je regrouperai chaque Making-Off ici pour plus de lisibilité.

L'histoire des albums de Judas Priest #1. Rocka Rolla

Making Off Rocka Rolla:


#1b. Rocka Rolla tour - Reading Festival 1975

Spoiler:


Dernière édition par Alex Guitargod le Jeu 14 Fév 2019 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
The Sentinel II
Savage
The Sentinel II


Nombre de messages : 219
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2018

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 19:04

Merci pour toutes ces infos ,j'ai plusieurs version cd et une en Picture disc de Rocka ,mais y'a un truc qui m'intrigue c'est cette histoire d'harmonica pas présente sur certaine version , j'essaierais de voir ça ce Week end.

Revenir en haut Aller en bas
riri33
Jack The Knife (The Ripper)
riri33


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : gironde
Date d'inscription : 09/03/2013

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 20:02

Merci alex c'est très interessant. Moi perso cet album je le trouve plutôt sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 21:20

The Sentinel II a écrit:
Merci pour toutes ces infos ,j'ai plusieurs version cd et une en Picture disc de Rocka ,mais y'a un truc qui m'intrigue c'est cette histoire d'harmonica  pas présente sur certaine version , j'essaierais de voir ça ce Week end.


Tous les titres de Rocka Rolla qui se trouvent sur la compilation Hero Hero ont donc été remixés par le producteur original Roger Bain... Mais à part le vinyle d'origine et les CD japonais, aucune autre version n'a gardé ces remix. Bref il y a beaucoup de chance que si tu as Hero Hero en CD ce soit le même mix que sur Rocka Rolla et non les versions remixées. C'est pour ça que j'ai commandé le CD japonais sur Ebay Wink Je parlais de l'harmonica car je sais qu'il a été supprimé dans les remix et donc c'est facile à repérer Wink

Une version similaire à celle-ci : https://www.befr.ebay.be/itm/JUDAS-PRIEST-Hero-Hero-JAPAN-K2HD-HQCD-MINI-LP/332885583361?hash=item4d8186e601:g:kJIAAOSwQZVb7s7y:rk:4🇵🇫0
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 21:21

riri33 a écrit:
Merci alex c'est très interessant. Moi perso cet album je le trouve plutôt sympathique

Moi aussi j'aime bien, il faut un peu faire abstraction de la production pourrie. Run of the mill, Rocka Rolla, Cheater, Never Satifsied sont vraiment mes péférées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 21:25

Je suis en train d'écouter la compilation Hero Hero avec les titres remixés de Rocka Rolla et c'est assez intéressant. La différence est surtout dans la façon dont les instruments sont mis en valeur. Rocka Rolla est en entier avec le premier couplet non coupé (sur l'album le début du morceau est manquant et commence au 2ème couplet). Sur Cheater. l'harmonica est vraiment mis en avant. Le solo de guitare de KK Downing sur Deep Freeze est vraiment mieux mixé est plsu agréable à écouter.  Ce sont quelques différences que j'ai repéré facilement.

Making-Off des albums S-l10011


MAIS... je viens de découvrir quelque chose auquel j'avais fait attention par le passé, sans percuter...  Dying to meet you (dernier titre de rocka rolla) contient clairement un break en son milieu, un silence, puis le morceau redémarre... La musique et les riff n'ont plus rien à voir...

Ayant écouté attentivement le titre sur Hero Hero, cette coupure à l'intérieur du morceau m'a vraiment frappée, alors qu'avant je me disais juste que c'était le titre suivant qui commençait... MAis... en fait non. C'est sensé être la suite de Dying to meet you... Sauf que... Ca ne l'est pas... forcément...

Il y a donc 2 titres sur la piste Dying to meet you. Comme si la 2ème partie était un titre fantôme non répertorié en tant que tel sur l'album.

Il y a donc 2 hypothèse par rapport à Dying to meet you et la 2ème partie du morceau.

1. Soit, Dying to meet you est en 2 parties, complètement coupées l'une de l'autre et n'ayant strictement aucun rapport entre elles musicalement. Néanmoins, il y a une cohérence entre les paroles des deux titres qui parlent de batailles et de mort. Même si très différentes dans leur approches.

2. Soit, il y a 2 morceaux vraiment distincts collés dans un seul titre pour limiter l'album à 10 titres et non 11. Manière de cacher ça à la maison de disque. Cette compilation s'appelle d'ailleurs Hero Hero, or Hero Hero est le début du 3ème couplet de la partie B de Dying to meet you.  Ce titre pourrait d'ailleurs tout simplement s'intituler Hero Hero (comme on le voit beaucoup sur youtube Dying to meet you / Hero Hero). Etant donné la différence de tempo et la non logique de la suite de ce titre musicalement, ainsi que le trou réel qui les sépare, je pense plus pour cette option du titre caché.

Pour appuyer cette 2ème hypothèse, imaginons que vous écoutiez Rocka Rolla sans avoir la pochette et les titres des chansons. Il est évident que Dying to meet you se termine à 3:45 minutes. Et qu'après un blanc total de quelques seconde, démarre un 2ème titre... Assurément Hero Hero qui est un court titre de 2:38 minutes, doté de son propre solo lui aussi.

Au final difficile de trancher puisque le groupe ne s'est jamais prononcé sur la question...

Il est probable que la réalité, comme souvent, se situe entre les deux. A savoir que la 2ème partie de Dying to meet en soit bien la suite intitulée Hero Hero mais non renseigné pour garder un total de 10 titres sur l'album.

J'essaie de me renseigner pour savoir ce que d'autres en pense... Mais c'est la première fois que je tombe sur la même réflexion que moi sur le sujet. (voir l'article de Wikipédia en anglais sur Rocka Rolla).


EDIT : après moultes recherches et relativement peu de résultats tout le monde s'accorde à dire que Hero Hero est bien la suite de Dying to meet you mais est en faite un titre caché et non nommé sur l'album.

Au moins maintenant vous savez d'ou vient le titre de cette compilation.
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
riri33
Jack The Knife (The Ripper)
riri33


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : gironde
Date d'inscription : 09/03/2013

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 22:09

Une question sur le titre génocide. L'intro est modifié sur les lives , il dure environ une minute et sur l'album a peu prêt 30 secondes. Y'a t'il une raison ? J'aime particulièrement l'intro en concert des fois je me le remets en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 22:15

Non, pas de raison spécifique. La version sur album est courte simplement parce que les vinyles était limité à 45 minutes, on va dire 22 minutes par face. Au delà, la qualité sonore était nettement détériorée. Les intro, solo et ou parties instrumentales étaient donc souvent rallongées en live pour correspondre à ce que le groupe souhaitait faire à l'origine. Au part ça, Tyrant et Genocide étaient très souvent rallongées à mort avec de grosses improts de Glenn sur les solos. Comme KK sur Sinner et Victim of changes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
riri33
Jack The Knife (The Ripper)
riri33


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : gironde
Date d'inscription : 09/03/2013

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 22:20

Ha ok b tu as bien repondu a ma question. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 19:16

De rien de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
BDC Iron
Painkiller
BDC Iron


Nombre de messages : 4875
Age : 43
Localisation : Soligny-la-Trappe (61)
Date d'inscription : 07/02/2010

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 10:11

Pour Dying to meet you, ne pas oublier quand même la vague psyché de l'époque (Ca sort la même année que l'excellent Hall of the Mountain Grill d'Hawkwind d'ailleurs...). En ce sens, rien ne me choque dans le fait d'avoir un morceau qui saute du coq à l'ane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roudoudou.com/iron/
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 14:52

Ouais, mais Judas détestaient les hippies et ce genre de trucs, c'était à l'opposé du monde dans lequel ils vivaient. Quand je discute avec des fans, globalement on me répond que c'est un autre titre que Dying to meet you. Il n'a pas de nom mais ce serait probablement Hero Hero quand même.

J'essaie de trouver une confirmation par le groupe ou quelqu'un de proche du groupe (via interview etc)...
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
BDC Iron
Painkiller
BDC Iron


Nombre de messages : 4875
Age : 43
Localisation : Soligny-la-Trappe (61)
Date d'inscription : 07/02/2010

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:56

Pas gagné ton histoire. Contacte KK ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roudoudou.com/iron/
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 22:15

J'essaierais bien tien... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
Yann 77
Hellion
Yann 77


Nombre de messages : 1907
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 07/01/2010

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 18:02

Alex Guitargod a écrit:
J'essaierais bien tien... ^^

Et pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron
Painkiller
BDC Iron


Nombre de messages : 4875
Age : 43
Localisation : Soligny-la-Trappe (61)
Date d'inscription : 07/02/2010

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 22:48

Si tu y arrives, proposes lui de venir manger des pates à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roudoudou.com/iron/
The Sentinel II
Savage
The Sentinel II


Nombre de messages : 219
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2018

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 9:55

Il ne me reste plus que la version digipack de Rocka ,pour le picture disc j'ai confondu avec Sad wing of destiny du Label:SPI France 1983
j'ai commis l'erreur de revendre les versions précédente lorsque j'ai acheté les remasters ,par contre j'ai jamais eu la compil hero hero

tu conseilles l'achat? je parle de la version Japan !
Revenir en haut Aller en bas
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 0:37

The Sentinel II a écrit:
Il ne me reste plus que la version digipack de Rocka ,pour le picture disc j'ai confondu avec Sad wing of destiny du Label:SPI France 1983
j'ai commis l'erreur de revendre les versions précédente lorsque j'ai acheté les remasters ,par contre j'ai jamais eu la compil hero hero

tu conseilles l'achat? je parle de la version Japan !

Oui je le conseille car tu as Rocka Rolla en entier de toute façon avec les remixes.

Pour les titres de rocka rolla, la batterie sonne nettement mieux.

Le titre rocka rolla est complet avec le 1er couplet absent des versions album et la partie harmonica est supprimée.
Cheater est en version alternative avec toutes les parties manquante d'harmonica de la version album.
Deep Freeze qui est un solo de KK style Hendrix est ici magnifiée car tous les bruits de fond dégueulasse de cordes de guitare gratée avec je ne sais quoi on disparu, bref on peut enfin écouter le solo de KK et c'est vraiment bon, style Hendrix très présent à l'époque.

Pour les autres titres les différences m'ont moins marqués mais dans l'ensemble ces remix sonnent mieux.

Enfin l'album en entier est remasterisé en HD avec un qualité de son que tu ne trouves que sur les 4 cd concernés par ces remasters HD Victor : Rocka Rolla, Sad Wings, The best of et Hero Hero. Je les ai tous, ce sont les meilleures versions dispo et de très loin. The best of est sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
The Sentinel II
Savage
The Sentinel II


Nombre de messages : 219
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2018

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 20:33

Alex Guitargod a écrit:
The Sentinel II a écrit:
Il ne me reste plus que la version digipack de Rocka ,pour le picture disc j'ai confondu avec Sad wing of destiny du Label:SPI France 1983
j'ai commis l'erreur de revendre les versions précédente lorsque j'ai acheté les remasters ,par contre j'ai jamais eu la compil hero hero

tu conseilles l'achat? je parle de la version Japan !

Oui je le conseille car tu as Rocka Rolla en entier de toute façon avec les remixes.

Pour les titres de rocka rolla, la batterie sonne nettement mieux.

Le titre rocka rolla est complet avec le 1er couplet absent des versions album et la partie harmonica est supprimée.
Cheater est en version alternative avec toutes les parties manquante d'harmonica de la version album.
Deep Freeze qui est un solo de KK style Hendrix est ici magnifiée car tous les bruits de fond dégueulasse de cordes de guitare gratée avec je ne sais quoi on disparu, bref on peut enfin écouter le solo de KK et c'est vraiment bon, style Hendrix très présent à l'époque.

Pour les autres titres les différences m'ont moins marqués mais dans l'ensemble ces remix sonnent mieux.

Enfin l'album en entier est remasterisé en HD avec un qualité de son que tu ne trouves que sur les 4 cd concernés par ces remasters HD Victor : Rocka Rolla, Sad Wings, The best of et Hero Hero. Je les ai tous, ce sont les meilleures versions dispo et de très loin. The best of est sans intérêt.



Ok ,merci Alex !



Revenir en haut Aller en bas
The Sentinel II
Savage
The Sentinel II


Nombre de messages : 219
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2018

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 20:13

Album acheté sur rarest-japan via eBay pour 16 euros port compris ,le son est vraiment meilleur avec tous les instruments qui sonnent mieux ,je regrette pas mon achat et j'ai remarqué pas mal de différance avec les autres version .
Revenir en haut Aller en bas
riri33
Jack The Knife (The Ripper)
riri33


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : gironde
Date d'inscription : 09/03/2013

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 18:26

Pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 22:47

The Sentinel II a écrit:
Album acheté sur rarest-japan  via eBay pour 16 euros port compris ,le son est vraiment meilleur avec tous les instruments qui sonnent mieux ,je regrette pas mon achat et j'ai remarqué pas mal de différance  avec les autres version .

Tu as acheté lequel ? Hero Hero ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
The Sentinel II
Savage
The Sentinel II


Nombre de messages : 219
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2018

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 20:09

Alex Guitargod a écrit:
The Sentinel II a écrit:
Album acheté sur rarest-japan  via eBay pour 16 euros port compris ,le son est vraiment meilleur avec tous les instruments qui sonnent mieux ,je regrette pas mon achat et j'ai remarqué pas mal de différance  avec les autres version .

Tu as acheté lequel ? Hero Hero ?


Oui Hero Hero .
Revenir en haut Aller en bas
Alex Guitargod
ADMIN - THE SINNER
Alex Guitargod


Nombre de messages : 13937
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2006

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 10:25

Cool, content que tu ne regrettes pas ton achat. Je n'en ai pas parlé pour faire le malin. La qualité sonore des supports et des trucs rares concernant le Priest m'a toujours intéressé.

J'ai d'ailleurs récemment découvert que Sony Japan avait fait de nouveaux Resmasters des albums classiques (Sin After Sin jusquà Painkiller) en 2011 spécialement pour le marché Japonais. Apparemment ils sonnent bien mieux car moins compressés et les conneries de John Astley (le gland qui a remasterisé les albums en 2001) ont été corrigées.

Il est probable qu'un jour je me les reprennent tous. Je sais pas.. J'ai déjà la disco complète 2x... 3 ça va faire beaucoup lol
Revenir en haut Aller en bas
http://guitargod.skyblog.com
riri33
Jack The Knife (The Ripper)
riri33


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : gironde
Date d'inscription : 09/03/2013

Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 17:14

Oui moi aussi j'ai la disco 2× si je continue y'en a une qui va me tirer l'oreille 😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Making-Off des albums Empty
MessageSujet: Re: Making-Off des albums   Making-Off des albums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Making-Off des albums
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pochettes d'albums
» Pochettes d'albums
» Top 5 des albums solos de Rob
» Vos albums de l'année...
» Les différentes éditions des albums.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Judas Priest :: Judas Priest :: Discographie-
Sauter vers: